mercredi 20 février 2008

Debian Live pour une clef USB: suite

Dans les posts précédents je vous ai expliqué comment créer un système Debian Live pour clef USB.
Je vais maintenant personnaliser en profondeur mon système Debian Live pour clef USB.

J'ajoute quelques fichiers à mon système Debian Live, en allant par exemple cherches ces fichiers sur une autre machine Debian. Par exemple:
Le plugin Adobe Flash pour Iceweasel:
/usr/lib/iceweasel/plugins/libflashplayer.so
Quelques fonds d'écran:
/usr/share/wallpapers/debian01.jpg
/usr/share/wallpapers/debian02.jpg
/usr/share/wallpapers/debian03.jpg


Je démarre à partir de la clef USB que j'ai obtenue précédemment.
Par défaut, la session KDE s'ouvre automatiquement et mon utilisateur est
uid: 999
login: user
password: live


Je personnalise l'environnement de mon utilisateur, en éditant .bashrc et .bash_profile

Je personnalise mon installation KDE, c'est à dire:

  • je configure la barre des tâches en bas, en ajoutant et/ou enlevant des boutons
  • je configure mon fond d'écran
  • je configure mon écran de veille (screensaver en anglais)
  • je configure mon menu K
  • je configure la présentation et la couleur des fenêtres, etc ...

Maintenant je sauvegarde le plug-in Adobe Flash, mes fonds d'écran, et le répertoire /home/user/.kde (et tout son contenu, bien entendu) de mon utilisateur, comme ceci:
cd /
tar --preserve -zcvf /tmp/my-debian-live-custom-files.tar.gz usr/share/wallpapers/debian01.jpg usr/share/wallpapers/debian02.jpg usr/share/wallpapers/debian03.jpg usr/lib/iceweasel/plugins/libflashplayer.so home/user/.bashrc home/user/.bash_profile home/user/.kde


Attention, ce fichier est sur le système de fichiers squashfs de ma clef USB, et donc il disparaitra de la clef dès que j'éteins ou redémarre la machine ! Je dois donc le copier quelquepart pour pouvoir le récupérer ! Pour ce faire je peux:
  • le transférer par sftp
  • l'écrire sur un filesystem que j'ai monté en lecture/écriture

Pour monter un système de fichiers en lecture/écriture, je peux:
  • monter un autre système de fichiers de ma première clef USB en lecture/écriture (voir ce post pour en savoir plus)
  • insérer une disquette et la monter en lecture/écriture
  • insérer une deuxième clef USB et la monter en lecture/écriture
  • monter un système de fichiers du disque dur de la machine en lecture/écriture (déconseillé si la machine n'est pas à vous et que vous n'avez pas envie d'avoir des coups...)
Il suffit alors de transférer ce fichier my-debian-live-custom-files.tar.gz vers votre support monté en lecture/écriture.

Quand, c'est fait, retourner sur la machine où vous avez créé votre Debian Live, et allez dans le répertoire approprié. Ensuite:
Je nettoie avant de personnaliser:
# lh_clean --binary
Ensuite aller dans le répertoire chroot:
# cd chroot
Je remonte ce que je viens de sauvegarder
# tar --preserve -zxvf /home/pbn/debian-live-home-user.tar.gz
Ensuite, je peux lancer à nouveau la génération de mon système Debian Live:
# time nice --adjustment=1 lh_binary

Aucun commentaire: