mardi 12 février 2008

Ajouter une partition montée en lecture/écriture à votre clef USB

Dans un post précédent je vous expliquais comment créer une clef USB bootable contenant un système Debian Live.

La dernière étape consistait à faire une commande du genre:
dd if=debian-live-binary.img of=/dev/sdX

Vous avez donc créé sur la clef USB une table de partitions qui contient une seule partition:
# fdisk -l /dev/sdb

Le système de fichier /dev/sdb1 est mon système Debian Live.

Ici c'est une clef de 1 GB, et il reste de l'espace. Je vais l'utiliser !

D'abord je crée dans l'espace libre une partition primaire de type 0x06 (FAT16).
Pour cela j'utilise par exemple la commande cfdisk

Je la formate en FAT16:
# time mkfs.vfat -c -F 16 -n DOCUMENTS /dev/sdX2

Et voilà ! Je peux maintenant monter la partition avec une commande du genre:
# mount -t vfat /dev/sdb2 /mnt/target

Mais je peux faire beaucoup mieux: je peux faire en sorte que cette partition soit montée automatiquement en lecture/écriture lors du démarrage de Debian Live !

Voici le script script usr/local/sbin/monter-partition-documents.sh qui monte automatiquement la partition des documents:
#!/bin/bash
#
# Monte la partition des documents (vfat) dans /home/user/Documents
#
# Pierre Bauduin
# Le 12 février 2008
#
# Attention ici on suppose que:
# * la partition Debian Live est /dev/sdX1
# * la partition Documents est /dev/sdX2
#
# La partition qui m'interesse est sur le point de montage /live/image
# Je trouve /dev/sdX1 et je le transforme en /dev/sdX2
PART=`mount | grep /live/image | awk '{print $1}' | sed 's/1/2/'`
[ -z "$PART" ] && exit 1
[ -d "$HOME/Documents" ] || mkdir $HOME/Documents
sudo mount $PART $HOME/Documents \
-t vfat \
-o rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,uid=999,gid=6,umask=027,codepage=850

Pour qu'il soit lancé automatiquement par l'utilisateur user au démarrage de KDE il suffit de faire:
ln -s usr/local/sbin/monter-partition-documents.sh home/user/.kde/Autostarts
Et voilà !

Aucun commentaire: