vendredi 15 février 2008

Faire apparaître des imprimantes CUPS dans le Default Printer Browser de Mac OS X Tiger

Dans un post précédent je vous parlais des "subtilités" qui peuvent survenir lorsque vous désirez installer une imprimante CUPS dans Mac OS X. Il faut en effet indiquer non pas "Claire" comme nom de file d'attente mais bien "/printers/Claire"

Suite à mon interaction avec developer.apple.com, j'ai appris qu'il y avait une solution beaucoup plus intuitive et élégante à ce problème.

Mon serveur CUPS est une machine Debian GNU/Linux 4.0 appelée cobra. Elle partage l'imprimante CUPS appellée Canon GP300.

Notez que tout ce qui suit n'est valable qu'avec Mac OS X 10.4 "Tiger" comme client.

Je vais dans Préférences Systèmes > Imprimantes et Fax et je clique sur le +.


J'arrive dans le Default Printer Browser et je vois quelque chose comme ceci:

Ce que je vois là est la liste des imprimantes disponible sur le réseau. Je vois des imprimantes AppleTalk et Bonjour... mais je ne vois pas l'imprimante qui m'intéresse: Canon GP300 sur le serveur cobra.

Voyons la partie "Browsing" du fichier /etc/cups/cupsd.conf sur cobra. Comme j'ai laissé la configuration par défaut du "Browsing", j'ai ceci:
# Show shared printers on the local network.
Browsing On
BrowseOrder allow,deny
BrowseAllow all

Le "Browsing" est activé. Donc le serveur CUPS de cobra "publie" les informations sur les imprimantes. Cependant ce n'est pas suffisant pour que Mac OS X "voie" mon imprimante Canon GP300. Je dois indiquer dans le fichier /etc/cups/cupsd.conf sur cobra:
Browsing On
BrowseAddress 10.20.255.255
BrowseAllow All
BrowseOrder allow,deny

Où 10.20.255.255 est l'adresse de broadcast de votre connexion Ethernet.
Si vous ne connaissez pas l'adresse de broadcast de votre machine, tapez /sbin/ifconfig eth0.

N'oubliez pas de redémarrer le démon CUPS. Sous Debian GNU/Linux c'est la commande invoke-rc.d cupsys restart.

Je vois maintenant ceci:


Ca y est mon imprimante ImprimanteCanon est là ! Il ne me reste plus qu'à cliquer dessus et à l'installer:

Aucun commentaire: