vendredi 4 janvier 2008

Imprimer à partir de Mac OS X sur une imprimante IPP:problème résolu !

Dans un post précédent je vous expliquais que je n'arrivais pas à imprimer sur une imprimante IPP à partir de Mac OS X Léopard. Après m'être gratté la tête un certain temps, j'ai fini par trouver la solution.

Lorsque j'ajoute une imprimante dans Mac OS X dans Préférences Systèmes > Imprimantes et Fax et que je choisis la catégorie IP, j'ai l'écran suivant:


Comme souvent avec Mac OS X, (je ne dis pas cela pour "passer la pommade" :) ), l'écran de configuration est clair et relativement intuitif. Dans "Adresse" j'entre donc l'adresse et le numéro de port, c'est à dire 10.20.10.1:631, et dans "File d'attente" j'indique le nom de la file c'est à dire Claire. J'obtiens donc l'écran suivant:


... hélas, trois fois hélas, avec la configuration ci-dessus je n'imprimerai jamais rien sur mon imprimante Claire. Pourquoi ?
Eh bien, en fait, j'ai fini par découvrir qu'il faut dire à Mac OS X (c'est à dire au serveur CUPS de Mac OS X) d'imprimer non pas à l'adresse IPP suivante:
ipp://10.20.10.1:631/Claire
... mais bien à l'adresse IPP suivante:
ipp://10.20.10.1:631/printers/Claire

Or avec la configuration ci-dessus, je dis à Mac OS X d'imprimer à l'adresse IPP ipp://10.20.10.1:631/Claire. La solution est donc de dire à Mac OS X d'imprimer à l'adresse IPP ipp://10.20.10.1:631/printers/Claire. Pour cela il faut remplir la fenêtre de configuration comme ci-dessous:


Ce qui correspond à la configuration suivant dans CUPS sur ma machine Mac OS X:


Et voilà, problème résolu !

Aucun commentaire: