lundi 7 janvier 2008

Après avoir changé le nom d'une machine Mac OS X, l'ancien nom subsiste

Quelques jours après avoir mis en service mon iMac, je decide de changer le nom de la machine. Je lui avais d'abord donné comme nom imac, et je lui donne maintenant le nom albert.

Pour changer le nom, évidemment j'utilise l'interface graphique. Il faut aller dans "Préférences Système > Partage" (au passage, c'est un peu surprenant que le nom de la machine se trouve dans "Partage"), et je remplace imac par albert, regardez:

Apparemment le nom a changé. Cependant, quand j'ouvre un Terminal.app, mon prompt est:
[pierre@imac] /Users/pierre>
D'où vient ce "imac" ? C'est la variable d'environnement $HOSTNAME dans bash.

Vérifions le nom de la machine. Sous Unix deux commandes me donnent le nom de la machine:
hostname et uname -n

Allons-y:
[pierre@imac] /Users/pierre>hostname
imac
[pierre@imac] /Users/pierre>uname -n
imac
... eh bien ça alors, elle a encore l'ancien nom ?

Je suis perplexe, et je décide de le faire "à la Windows": rebooter.

Après le reboot, je vois à l'écran de login, en dessous de la pomme, que le nom de la machine est albert. Ensuite je me loggue, et je lance à nouveau hostname et uname -n:
[pierre@imac] /Users/pierre>hostname
imac
[pierre@imac] /Users/pierre>uname -n
imac
Eh bien ça alors ?

Je vais dans "Préférences Systèmes > Partage"
Et je vois:


Que se passe-t-il ?

... après quelques recherches, je me rends compte que ce nom "imac" persiste parceque mon serveur DNS contient toujours le nom "imac" pour l'adresse IP de cette machine.

Donc en bref, quel que soit le nom que vous donnez à une machine Mac OS X dans "Préférences Systèmes > Partage", elle va malgré tout contacter le serveur DNS que vous avez configuré, et elle va prendre comme hostnome le nom correspondant au reverse DNS de son adresse IP !

Voilà qui est étonnant !

Notez, c'est peut-être voulu...
"It's not a bug, it's a feature" comme disent certains...

Aucun commentaire: