samedi 5 juillet 2008

version préliminaire 0.0.3 de munin-node pour Mac OS X

Voici (enfin) une version préliminaire de munin-node pour Mac OS X

Comment l'installer ?

D'abord je télécharge le fichier
munin-1.2.5-pbn-macosx-experimental-0.0.3.tar.gz


Attention vous allez travailler en ligne de commande avec sudo. Soyez attentif...




Je vais dans dans /usr/local et je décompresse le fichier (je crée /usr/local s'il n'existe pas déjà)
$ sudo mkdir /usr/local
$ cd /usr/local
$ sudo tar --preserve -zxvf munin-1.2.5-pbn-macosx-experimental-0.0.3.tar.gz
Un répertoire /usr/local/munin-1.2.5-pbn-experimental a été créé

Je regarde la liste des groupes existants et de leur gid:
$ dscl . list /Groups gid | sort -n -k 2 | less

Je crée le groupe munin. ATTENTION: Je veille à lui donner un gid qui n'est pas encore utilisé:
$ sudo dscl . -create /Groups/munin gid 144
$ sudo dscl . -create /Groups/munin passwd 42ab7u

Je copie dans /Library/LaunchDaemons le fichier qui se trouve dans le répertoire
/usr/local/munin-1.2.5-pbn-experimental/copy_the_file_in_this_directory_to_Library_LaunchDaemons:
en faisant:
$ sudo cp -P /usr/local/munin-1.2.5-pbn-experimental/copy_the_file_in_this_directory_to_Library_LaunchDaemons/localhost.munin-node.plist
/Library/LaunchDaemons


Je n'oublie d'aller modifier le fichier /usr/local/munin-1.2.5-pbn-experimental/etc/munin/munin-node.conf
en y indiquant l'adresse IP de mon serveur munin en mettant allow ^10\.20\.10\.1 dans mon cas

Ensuite je redémarre la machine (ou, pour les utilisateurs avancés, je lance manuellement le démon en faisant launchctl start local.munin-node.plist)

... et voilà, munin-node est installé et tourne !

Aucun commentaire: