vendredi 4 avril 2008

Disque dur IBM / Hitachi Deskstar: quelle plaie !

Lorsque j'ai acheté mon Power Macintosh Quicksilver 2002, j'ai pu constater que son disque dur principal était un disque PATA Hitachi Deskstar de 120 GB.

Lorsque j'ai allumé la machine, elle a mis une dizaine de minutes pour démarrer ! En effet, le disque dur émettait presque en permanence des bruits bizarres. Lorsqu'il fait ses bruits, évidemment, il ne sait pas lire de données. Dans ce cas il faisait des bruits pendant environ 40 secondes, puis lisait effectivement les données pendant environ 5 secondes. Ceci explique pourquoi il a fallu dix minutes pour démarrer le système !

Ces disques IBM Deskstar, devenus Hitachi Deskstar lorsque Hitachi a racheté l'usine d'IBM, sont bien connus pour avoir de sérieux problèmes de fiabilité, à un point tel qu'un procès en "class action" a été intenté contre IBM.

J'ai immédiatement remplacé ce Deskstar par un bon vieux Seagate Barracuda ATA IV qui fonctionne parfaitement.

Par curiosité, j'ai malgré tout branché le disque dur Hitachi Deskstar pour le reformater avec un test en écriture (mkfs.ext3 -c -c /dev/hdb1). Au premier boot, avant même d'avoir reformaté le disque, le BIOS me dit déjà:
SMART Failure Predicted on Primary Master. WARNING: Immediately back-up your data and replace your hard disk drive.A failure may be imminent.
Regardez la vidéo:




Finalement, en tapant F1 j'arrive à lancer le système. Je démarre sur un SystemRescueCD, et j'effectue la commande:
mkfs.ext3 -c -c /dev/hda1
Durée: 12h pour 120 GB (!)

Résultat des courses: moi je ne veux plus utiliser de disque IBM / Hitachi Deskstar !

Aucun commentaire: