lundi 24 décembre 2007

Mac OS X Léopard: problème pour imprimer sur une imprimante IPP

Dans l'ensemble je suis assez content de la toute dernière version de Mac OS X (10.5, également appelée "Léopard").

Cependant je suis tombé sur un "petit problème".

J'ai chez moi une imprimante vers laquelle je peux imprimer en utilisant le protocole IPP.
J'arrive sans problème à imprimer vers cette imprimante à partir de:
Mais, à partir de Mac OS X, je n'y arrive pas.
En fait je pense que dans le cas de Léopard, c'est dans Mac OS X lui-même qu'il y a un problème.

Pour créer l'imprimante sous Mac OS X Léopard, je suis allé dans "Préférences Systèmes", dans la partie "Imprimantes et fax"

J'ai donc indiqué comme adresse IPP:
ipp://10.20.10.1:631/Claire

Et j'ai mis comme pilote "Imprimante Postscript Générique". (Ainsi Mac OS X envoie du PostScript, et sur le serveur, le PostScript est automatiquement traduit dans un langage compréhensible par l'imprimante)

Après avoir créé l'imprimante je lance un navigateur et je le fais pointer sur la page de CUPS:
http://127.0.0.1:631/printers/Claire_IPP pour commencer par imprimer une page de test (il y a un bouton à cet effet dans CUPS)

Et je vois ceci:



/usr/libexec/cups/backend/ipp failed

... cela fait longtemps que j'utilise CUPS, mais ceci, je n'ai jamais eu !

Le message d'erreur indique que la commande ipp de Mac OS X a échoué.
J'ai essayé de lancer cette commande à la main:
[pierre@albert] /Users/pierre>sudo /usr/libexec/cups/backend/ipp
Password:
network ipp "Unknown" "Internet Printing Protocol (ipp)"
[pierre@albert] /Users/pierre>

... effectivement, elle ne s'exécute pas !

... et le problème n'est pas dans l'imprimante IPP sur le serveur, le problème est dans Mac OS X lui-même.

Espérons que le problème soit rapidement corrigé par AppleCare...

Aucun commentaire: