lundi 14 avril 2008

Mon appareil photo numérique Sony DSC-W55 sous Debian GNU/Linux

J'apprécie assez bien mon nouvel appareil photo numérique SONY DSC-W55.

Sans surprise, il écrit les photos sur mon MemoryStick de 2 GB, qui est un système de fichier FAT16. Pour afficher les photos sous Debian GNU/Linux, la première solution est de sortir le MemoryStick de l'appareil, le mettre dans un lecteur MemoryStick à connecteur USB, et de le brancher dans ma machine Debian GNU/Linux. Le MemoryStick apparaît comme un système de fichiers.

Mais, évidemment, ce serait plus simple de brancher l'appareil directement...

Lorsque je connecte l'appareil à ma machine Debian GNU/Linux à l'aide du connecteur approprié, je vois bien des messages de type USB dans mon kernel, mais sans plus.

Avec la commande lsusb je vois:
[root@cobra] /root>lsusb
Bus 005 Device 009: ID 054c:0010 Sony Corp. DSC-S30/S70/S75/F505V/F505/FD92 Cybershot/Mavica Digital Camera
... mais aucun système de fichiers ne se monte automatiquement.

La solution est de modifier la configuration de l'appareil photo numérique.

J'allume l'appareil, j'appuie sur MENU et je vais dans le menu numéro 2. Là pour l'option Connexion USB je choisis Stock de mas, ou en anglais, dans l'option USB Connect je choisis Mass Storage.

Je branche à nouveau mon appareil photo sur le port USB de ma machine et pouf, le système de fichiers du MemoryStick se monte tout seul !

Aucun commentaire: