mercredi 27 février 2008

Taille des clusters sur une partition en fonction de sa taille et du systeme de fichiers

A force de travailler avec Debian Live et de créer des partitions FAT, il est intéressant de s'informer de la taille des clusters. J'ai donc créé cette page:

Taille des clusters sur une partition en fonction de sa taille et du système de fichiers FAT, FAT32 ou NTFS.

Ah oui - certains d'entre vous pourraient me demander ce qu'est un cluster...

En bref, le cluster, ou "unité d'allocation" en Microsoftien, est la plus petite unité attribuable à un fichier dans les systèmes de fichiers pour MS-DOS et Windows. Les clusters ont tous la même taille. Chaque fichier occupe un ou plusieurs clusters. Un cluster appartient à un et un seul fichier.

Supposons que la taille de cluster est de 8K.
Si j'ai un fichier qui fait 1K, il occupe un cluster.
Si j'ai un fichier qui fait 7K, il occupe un cluster.
Si j'ai un fichier qui fait 12K, il occupe deux clusters.
Si j'ai un fichier qui fait 81K, il occupe onze clusters.
Si j'ai un fichier qui contient uniquement la phrase "Bardaf, c'est l'embardée", c'est à dire 24 octets, il occupera un cluster.

On voit que quelle que soit la taille du fichier, le dernier cluster n'est pas complètement occupé. Que je mette un fichier de 7K ou simplement "Bardaf, c'est l'embardée" je consomme un cluster de 8K.

On perd donc de l'espace. Mais combien ? Une estimation connue est la suivante: si j'ai n fichiers, cela fait n clusters "pas complètement remplis", et ce quelle que soit la taille de chaque fichier. Un estimation de l'espac perdue est donc (n * taille du cluster) divisé par 2.

Cet espace perdu peut être non négligeable. Si vers 1995 j'avais un disque de 1200 MB et que je le formatais en une seule partition FAT16, j'avais des clusters de 32 KB. Si j'avais par exemple 7000 fichiers (ce qui n'est pas si énorme), je perdais 112 MB sur un disque de 1200 MB, soit presque 10% de l'espace disque total.

On comprend donc que, plus la taille des clusters est importante, plus on perd de l'espace. C'est la raison pour laquelle Microsoft a fait évoluer ses filesystems en passant de FAT à FAT16 puis à FAT32. Surtout, si vous devez choisir entre FAT16 et FAT32, choisissez FAT32, sauf peut-être si c'est pour un système d'exploitation qui ne connaît que FAT16 (cas de MS-DOS et de la première version de Windows 95).

Aucun commentaire: